Les contributeurs.trices d’ascendance africaine au développement de l’Estrie

La Fédération des Communautés Culturelles de l’Estrie , en partenariat avec:

 le Centre des femmes du Haut-Saint-François, La Passerelle

Introduction

Le projet triennal se déroule dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, 2015-2024 décrété par les Nations Unies est porté par la Fédération des communautés culturelles (FCCE) en partenariat avec le Centre des femmes du Haut-Saint-François, La Passerelle. Il est financé par le Programme d’appui aux collectivités (PAC) du Ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les objectifs: 

  • Promouvoir une meilleure reconnaissance de l’héritage et des contributions des communautés noires au développement de la société québécoise
  • Renforcer les capacités des communautés noires, notamment des jeunes afin de permettre leur pleine participation à la société québécoise.

En quoi consiste le projet?

Ce projet vise à dresser le portrait de 50 personnes d’ascendance africaine qui se sont illustrées en Estrie dans différents domaines (économique, social, culturel, politique) afin de les mettre en lumière et de valoriser leur apport au développement de la région auprès de la collectivité Estrienne. Il vise également à sensibiliser 20 organisations et institutions par an à l’importance d’intégrer les personnes d’ascendance africaine au sein de leur instance décisionnelle dans le but de favoriser leur participation au développement de leur organisation et par le fait même au développement de la société Estrienne tant en milieu urbain que rural. Pour ce faire, une plaque incluant un code QR sera conçue pour chaque personne pour mieux illustrer sa contribution. Ces plaques seront érigées dans des lieux d’affluence et d’attractions et constituent un levier qui favorise les échanges entre les responsables du projet, les bénévoles de la FCCE et les citoyens.nes. Le code QR permet aux citoyens.nes d’avoir plus d’informations sur les contributeurs.trices et de s’inscrire au grand forum de discussions annuel prévu en février dans le cadre du mois de l’Histoire des Noirs de 2022- 2024.

Où se dérouleront les activités du projet?

Ce projet aura lieu dans les 3 MRC: Sherbrooke, Haut-Saint-François et Coaticook dans le but de favoriser un réel échange entre la communauté d’accueil et les personnes d’ascendance africaine dans l’objectif de pérennisation de ces échanges. 

Remerciement

La Fédération des communautés culturelles (FCCE) en partenariat avec le Centre des femmes du Haut-Saint-François, La Passerelle vous remercient pour votre soutien au projet de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, 2015-2024 qui a été accepté par le Ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) via le Programme d’appui aux collectivités (PAC).

Mariame Cissé, coordonnatrice de projet pour l’Estrie

Fédération des communautés culturelles (FCCE)

819-823-0841

Angélika Homère, coordonnatrice de projet pour la MRC du Haut-Saint-François,

Centre des femmes du Haut-Saint-François, La Passerelle 

873-825-7060